PARLONS UN PEU DE L’ECHARDE DE PAUL !

echarde14.jpg

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.”  2Corinthiens 12. 7-10  

L’explication courante est que Paul avait une telle grâce du Seigneur (les dons , les miracles, etc.) dans son ministère qu’il pouvait facilement devenir orgueilleux, alors Dieu s’est décidé de lui envoyer une maladie. Pour certain, il s’agissait d’une maladie des yeux, pour les autres, il était un peu bossu, etc. Et à chaque fois qu’il a supplié le Seigneur de le guérir, Dieu lui dit: “reste comme ça mon petit! Contente-toi de ma grâce. Sinon tu risques de t’enorgueillir!” (Bon j’extravague un peu! lol) ;-)

Bon, examinons ensemble ce verset sans apriori. Je ferai en même temps recours aux textes originaux pour une bonne compréhension des traductions françaises.

“Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, …”  L’expression ” être enflé d’orgueil” ici vient d’un seul mot grec (”huperairomai”) des textes originaux qui veut dire “être élevé” (dans le sens d’être acclamé, susciter de l’admiration …) et si vous observez bien, la voix est passive ici. Il faut noter que Paul n’avait déjà pas un problème avec l’orgueil.  Il dit au verset 6 que s’il voulait se glorifier, il aurait eu raison de le faire, mais il s’en abstient non parce que ça serait un péché, mais par simple de conscience. C’est plutôt le peuple qui allait “élever” Paul à cause des œuvres que Dieu faisait par lui. Souvenez-vous quand Jésus faisait des miracles, le peuple l’élevait (Jean 6. 15). C’est la même chose avec Paul. Et ça, Satan n’aime pas! Satan ne supporte pas que les gens t’acclament à cause de la gloire que Dieu déploie dans ta vie. Hé oui!

“il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir…”  La voix est aussi passive ici. Quelqu’un a mis une écharde sur Paul et c’est quoi cette écharde? Un “ange de Satan”! (littéralement un démon). La bible n’a pas dit une maladie bien-aimés. Certains ont bien compris qu’il s’agissait d’un démon, mais affirment que c’est Dieu qui l’a envoyé. Mon Dieu! Cet ange avait pour deux rôles:

1. Souffleter Paul => du grec “kolaphizo” veut dire “donner des coups, frapper, maltraiter…”

Alors regardez ceci: ” Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, …” 2Corinthiens 6. 4-…

“Sont–ils ministres de Christ ? –Je parle en homme qui extravague. – Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,…” 2Corinthiens 11. 23-… 

2. Empêcher à Paul de s’enorgueillir => le verbe s’enorgueillir ici vient du même mot grec que “être enflé d’orgueil” (voir plus haut) ce qui veut dire que cet ange avait pour mission d’empêcher au peuple d’acclamer ou d’avoir de l’admiration pour les œuvres que Dieu faisait par Paul. Lisez le livre des Actes des apôtres et vous verrez comment à chaque fois que Paul arrivait dans une ville, il y avait des soulèvements parmi le peuple pour le chasser et c’est ça le travail de cet ange!  

Alors dites-moi frères et sœurs, comment Dieu qui donne des grandes choses à Paul et lui donne la mission d’aller les annoncer, va encore lui coller un démon pour soulever les mêmes peuples qu’Il voudrait gagner à Lui contre son envoyé? Cet ange a été envoyé par Satan, c’est aussi simple que ça.

“Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse…”  « suffit » ici veut dire « assez, force inépuisable ». La réponse du Seigneur voulait littéralement dire : « Paul, tu as de moi une force inépuisable qui fera que tu ne recule pas devant les contestations, les coups, etc. » Et remarquez après Paul dit lui-même, après avoir compris la pensée de Dieu : « à cause de cette force, je me glorifie alors de mes incapacités (l’incapacité de mettre fin aux soulèvements, contestations, emprisonnements…) pour que  la puissance du Seigneur se manifeste. Hahahah !!

Si vous êtes malades, vous avez juste besoin d’implorer la grâce de Dieu pour votre guérison, si vous ne guérissez pas, c’est justement le moment de se rapprocher encore du Seigneur dans la prière, il est un Père et il vous parlera. Personnellement j’entendais parler de « miracles » mais depuis un moment, j’en vois de plusieurs sortes moi-même. La grâce du Seigneur est réelle !

Comment le même Dieu qui affirme dans Exode 15. 26 qu’il est ta guérison, t’enverrait-il une maladie sous prétexte de ne pas te glorifier? Alors qu’il dit que si tu veux te glorifier, glorifie-toi de le connaître?  

*Pour ceux qui disent qu’ils ont l’écharde de Paul, je vous pose alors la question: “quelles sont les grandes révélations que Dieu vous a données?”

*Pour ceux qui disent que Paul avait une maladie des yeux, c’est plutôt eux qui ont ce problème parce qu’ils n’ont pas pu bien lire ce verset. *Pour ceux qui disent que Paul était bossu, il est temps que vous soyez guéris de vos bosses spirituelles qui vous empêche de lire la parole droit.

*Pour ceux qui prennent le cas de Job, je publierai si Dieu le permet, un article dessus. Mais… on risque d’avoir des surprises!  

Sincèrement depuis que j’ai compris ce verset, ça m’a donné des nouveaux turboréacteurs dans ma foi. Si la gloire de Dieu en toi de dérange pas Satan, il faut se poser des questions …  

Bon courage à tous et à nous revoir au prochain article! Que le Seigneur vous garde! :-)

Published in:Enseignements |on août 8th, 2011 |

You can leave a response, or trackback from your own site.





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5 articles | blog Gratuit | Abus?